Compte rendu du FOSDEM 2014

J'ai participé au http://www.fosdem.org fosdem, une conférence de 5000 développeurs open-source en belgique. Je ne vais pas faire une résumé ou un compte-rendu des conférences auquel j'ai assisté durant tout le weekend, mais je peux vous parler du fosdem en général.

Le lieu

Le fosdem est idéalement situé dans une université au sud de bruxelles, et les locaux permettent d'acceuillir aisément les participants. De grands amphis sont disponibles, avec toujours un projecteur. Les salles sont bien équipées (volets électriques et éclairage accessible sur le pupitre du prof, tablettes de bureau rabattables pour les élèves... les étudiants sont bien chanceux). Ce lieu est vraiment idéal pour cette manifestation, pas de doute, les organisateurs ont trouvé la bonne formule ! Le seul inconvénent : difficile de passer rapidement d'un batiment à l'autre entre-deux conférences.

L'organisation

Le challenge d'acceuillir 5000 personnes est tenu et le pari est gagné et maitrisé : Vestiare, bus réservés pour le retour le dimanche, camions-friterie pour le déjeuner. Dans aucune salle je n'ai vu de problème de micro ou slides ! Les volontaires étaient tous disponibles et attentionnés. Livret-Programmes bien conçus, parcours fléchés... Je ne vois pas de faille ! Chapeau bas et large courbette !

Connectivité

Alors la première journée je n'ai pas insisté à me connecter au wifi, mon android m'affichant une "connection médiocre". Finalement le dimanche, j'ai basculer sur celui nommé "dualstack" et j'ai eu une connection excellente. Je pense que le problème venait du support de la connection ipv6 par mon android. Au final, la connectivité était excellente, alors que je n'y croyais pas dans un premier temps. Une sacré performance technique, puisque les 6000 à 7000 personnes présentes ont eu un pic à 16000 connections simultanés! Oo !

Enregistrement vidéo

Toutes les salles étaient enregistrés par une caméra vidéo ...

Java

... Toutes enregistrés sauf la salle Java, à la demande des sponsors java je pense. Honte à eux. Concernant la conférence "State of OpenJDK", le conférencier, architecte java chez Oracle, est venu sans slides, nous demandant de ne pas filmer/enregistrer. Du coup je trouve sa présentation (en Anglais comme toutes les présentations, un peu baclée en une quinzaine de minutes. Je vais être franc, je n'ai rien compris. Je n'ai pas exprimé mon à-priori négatif car je me suis dis que j'étais trop mauvais en anglais pour comprendre, mais j'ai eu tord probablement. Bref, cette présentation était vraiment décevante La seule que j'ai pu voir.

Multilinguisme, hum hum

Toutes les conférences sont en anglais, et j'avoue que j'ai souffert de mes limites. Pour m'exprimer, le vocabulaire me manquait souvent et mon accent m'a trahi à chaque fois. Pour suivre les conférences, pas de problèmes avec les gens dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Dès qu'un anglais ou un bilingue parle, cela va trop vite pour moi. Les slides sont normalement là pour nous aider.

Conférences

Au sujet des conférences, j'ai pas mal de regrets de n'avoir pu me déplacer entre deux batiments à temps. Ou les salles étaient complètes. Beaucoup de conférence étaient moyennes, et peut-être les organisateurs devraient faire plus de tri. L'équilibre est très dur à trouver. Difficile pour nous aussi de maintenir notre intérêt (en anglais) durant deux jours.

Relationnel

Au final, l'intérêt du fosdem n'est pas tant dans les conférences qui sont visionnable sur le net, que dans les connaissances que l'on peux y faire. J'ai négligé cela le samedi, et je me suis bien rattrapé dimanche en allant sur tous les stands et en discutant avec d'autres participants. Cela s'est avéré passionnant !

A l'année prochaine ?

Problablement. J'espère que j'aurais le temps de m'excercer oralement à l'Anglais. Je recommande également mon hébergement à 60euros la nuit à l'hotel IBIS Stéphanie. Hotel tout neuf, rapport qualité/prix imbattable !

Mille fois merci à l'équipe du #FOSDEM.